© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

06 75 01 79 51

VAUVERT

L’existence historique de Posquières remonte à un texte daté de 810. Posquières (pays des puits ainsi que l’indique ce toponyme) était, au Moyen Âge, un petit village regroupé autour de son château construit sur la Motte-Foussat (actuel Castellas). Il comprenait deux quartiers distincts : l’un occupé par les chrétiens, l’autre par les juifs. Le phénomène religieux mérite d’être souligné car son rôle a très été important dans l’histoire de Posquières-Vauvert. Les Juifs de Posquières animaient au XIIè siècle une école rabbinique dont le rayonnement s’étendait dans l’Europe entière. Un autre pôle religieux, séparé de Posquières, était composé du sanctuaire de N.-D. du Val-Vert. Ce sanctuaire a été honoré de la visite de personnages importants : Saint-Louis, Charles IX, François Ier, Pierre d’Aragon et le pape Clément V. Au cours du XIVè siècle il donna son nom au village de Posquières devenant ainsi Vauvert. H Le Grand Temple XIXè siècle En 1806, la communauté protestante de Vauvert, qui représente les trois quarts de la population, demande la construction d’un temple. Il sera dessiné par Charles Durand et les travaux débutèrent en 1812 pour se terminer en 1817. Dès 1815, la chaire, la grille du péristyle et le clocher sont construits. Originalité : l’inauguration eut lieu un an avant son achèvement.

« Le diable Vauvert »

Cette expression désigne un lieu particulièrement éloigné. Au Moyen Âge le sanctuaire de Notre-Dame du Val-Vert attirait de nombreux pèlerins qui venaient souvent de régions fort éloignées, ce qui rendait la pénitence plus dure. Mais pourquoi le diable? Sur le parvis des églises qui marquaient les étapes de pèlerinages, il était d’usage de produire des spectacles à caractère religieux, les mystères, et d’autres au caractère profane et burlesque, les diableries. Il est donc devenu coutumier de dire qu’on allait voir les diables du Val-Vert quand on y allait en pèlerinage.

Source : Office du tourisme

Haut lieu de la chrétienté et de la religion juive au XIIè siècle, Vauvert possède de nombreux témoignages du passé à l’image de la Tour de l’horloge, de la porte Saint-Louis et des rues du centre-ville. Ne pas oublier d’aller visiter les hameaux de Gallician et de Montcalm.